Comment je prends soin de ma santé mentale : mes 7 habitudes
La semaine dernière, je vous expliquais pourquoi, en 2026, je comptais aller libérer ma lignée masculine. Pour, je l’espère, apaiser mon stress, mon anxiété et mes ruminations.
Mais je n’ai pas vraiment parlé de l’intention première que j’ai posée cette année. Celle de prendre soin de ma santé mentale.
Parce que, plus que jamais en 2025, j’ai vu à quel point elle était fragile.
J’ai vu à quel point être trop sollicitée m’épuisait.
J’ai vu à quel point ne pas respecter mes temps de solitude et de silence me rendait (littéralement) malade.
J’ai vu à quel point ma FOMO me poussait à accumuler les expériences, jusqu’à en pleurer de nerfs.
Et ça, je n’en veux plus cette année.
Je ne veux plus avoir ces crises, chaque semaine, parce que tout est “trop”. Parce que j’ai la sensation d’exploser, d’avoir trop à gérer, trop à penser, trop de monde à voir, trop de messages en attente.
Je ne veux plus pleurer de nerfs parce que je n’ai pas su dire non, parce que je n’ai pas su respecter mon énergie et mon temps.
Je ne veux plus avoir cette petite voix en tête qui me dit “si tu continues comme ça, tu vas développer une maladie qui, elle, va te stopper”, et continuer quand même.
Je ne veux plus. Je ne peux plus. Je ne peux pas me réveiller dans 5 ans en me disant que j’ai profité de la vie, certes, mais au détriment de ma santé mentale. Au détriment de ma présence dans ces moments.
Parce que c’est exactement ce qu’il se passe, depuis plus d’un an. Je ne suis plus présente.
Je suis tellement sur-sollicitée, sur-excitée, que je ne prends même pas le temps de savourer.
J’enchaîne, j’enchaîne, en me disant que je prendrai le temps de regarder en arrière plus tard. Mais je passe à côté du principal, en faisant ça.
Alors mon intention première cette année, c’est de dire stop. De prendre mon stress, mes angoisses, mes crises de nerfs, ma FOMO en main.
Parce que pour moi, tout ça, c’est profondément lié.
C’est profondément lié au fait que je ne prenne pas soin de ma santé mentale.
Pourtant, depuis que j’ai déménagé dans les Alpes, j’ai repris en main ma santé physique. J’ai repris (vraiment) le sport, j’ai changé mon alimentation... Mais j’ai laissé de côté ma santé intérieure.
Je l’ai négligée. Je l’ai laissée tomber au profit d’expériences, de voyages, de sorties (et c’était génial), mais désormais je veux retrouver un équilibre. Je veux retrouver plus de paix intérieure, et arrêter de courir.
Alors j’ai décidé de mettre plusieurs choses en place, et je tenais à vous les partager parce que je pense qu’elles peuvent vous parler.
⟡ Je vais faire moins de choses, mais choisir ce que je fais avec intention
En 2025, dès qu’on me proposait quelque chose, je disais oui. Parce que je voulais expérimenter, parce que je voulais découvrir, parce que je voulais tester.
Mais cette année, je veux me prioriser. Et ça passe par le fait de choisir avec intention ce dans quoi on décide de mettre notre énergie. Notre temps.
Je ne dis pas que ça va être facile, parce que c’est parfois vraiment difficile de dire non à une activité un week-end, plutôt que de rester seule.
Ça va me demander d’apaiser ma peur de manquer.
Alors j’ai décidé avec moi-même, pour chaque sortie ou voyage cette année, de me demander :
“Est-ce que tu en as vraiment envie ? Si oui, est-ce que ça respecte ton besoin de temps seule ? Ton énergie du moment ? Si oui, es-tu sûre que ça ne va pas te stresser ? Te surcharger ? Te demander trop de charge mentale comparé à ce que ça va t’apporter ?”.
Et ce n’est qu’après, que je prendrai une décision.
Ça peut paraître fastidieux, mais je suis certaine qu’avec l’habitude et le temps, ça se fera naturellement. Je suis persuadée que c’est un effort à fournir au début, parce que mon cerveau n’est pas habitué à penser comme ça, mais qu’au bout de quelques semaines, je le ferai sans m’en rendre compte.
Et je suis sûre que vous aussi, si telle est votre intention.
⟡ Je vais prendre (encore plus) soin de mon sommeil
Je ne l’ai vraiment compris que cette année - ça parait peut-être fou, mais mon sommeil est un pré-requis indispensable à ma santé mentale.
Si je suis fatiguée, rien ne va. Je suis contrariée, irritable beaucoup plus facilement, plus sensible, plus à fleur de peau…
Pourtant, je l’ai souvent négligé cette année. Au profit du “tant pis, on a qu’une vie”.
Mais j’ai réalisé qu’en réfléchissant comme ça, je m’épuise et je m’empêche de profiter du moment le lendemain. Parce que sans sommeil, je ne sais pas être pleinement présente. Je ne sais pas profiter pleinement.
Avec le temps, j’ai réalisé que j’avais besoin d’au moins 8 heures de sommeil par nuit. Et je veux vraiment m’y tenir. Parce que je vois à quel point c’est primordial.
Comme toujours, en hiver, j’hiberne et j’arrive à prendre ce temps. Je me couche tôt, le fait qu’il fasse nuit en fin d’après-midi m’apaise, il y a moins d’activités, moins de sorties. C’est un mood plus cocooning.
Mais l’été. L’été je me connais, je sais que je ne prends pas soin de mon sommeil. Je le délaisse totalement. Je dors 6h par nuit, 7h maximum. Et ce n’est pas assez. Pourtant, naturellement l’été, j’ai besoin de moins de sommeil. 7h30 suffisent. Mais même ça, je n’arrive pas à les prendre.
Parce qu’il fait nuit tard, parce qu’il y a une sortie chaque soir. Mais pas cette année.
Cette année je ne ferai pas passer mon sommeil et ma santé mentale au profit de l’été. Tout simplement parce que ça ne vaut pas le coup.
⟡ Je vais voir moins de gens, mais choisir les interactions qui me nourrissent vraiment
En tant qu’introvertie, ma santé mentale passe par le fait de partager des moments de qualité, intimes et profonds avec mes proches.
En 2025 j’ai eu la chance d’en avoir déjà beaucoup. Mais cette année, je veux les choisir avec intention. Je ne veux pas voir quelqu’un seulement “parce que je n’ai rien à faire” ou “parce qu’il est dans le coin”. Je veux le voir parce que je sais que ça va me nourrir.
Et surtout, parce que j’en ai vraiment envie.
Même si ça signifie voir moins de monde, moins souvent. Même si ça signifie rester plus souvent seule.
Pourtant, une de mes intentions premières cette année est de profiter de mes proches et de partager des moments forts avec eux. J’ai vraiment envie de profiter d’eux, parce que j’ai réalisé que c’est ce qui me fait du bien.
Mais j’ai envie de les voir dans de bonnes conditions, pour être pleinement disponible quand je suis avec eux.
⟡ Je vais faire attention à mon alimentation
Ça peut paraitre totalement hors sujet, et pourtant.
J’ai réalisé avec le temps que l’alimentation que je consomme a une influence énorme sur mon humeur, mon énergie, et donc sur ma santé mentale.
J’ai réalisé que manger des légumes et fruits bio me permet de digérer beaucoup plus facilement, avec moins de sensations de lourdeurs dans le ventre et donc moins d’apathie, de flemme et de temps sur mon téléphone à ne rien faire.
J’ai aussi remarqué que le fait de ne pas manger de plats à base de crème fraiche et de limiter le fromage change totalement la façon dont je me sens dans mon corps. Je me sens moins lourde, j’ai la peau moins grasse, je me sens plus fraîche en fait. Seulement en réduisant ces aliments de mon alimentation.
Et surtout, ce que j’ai découvert en 2025 et qui a totalement changé ma santé mentale, c’est de ne pas manger sucré le matin. Vraiment, depuis un an, je me force régulièrement à prendre un petit déjeuner salé, et je vous assure que la différence est flagrante.
Ne croyez pas, il m’arrive encore de flancher avec du sucré. Mais je le vois instantanément : je me sens mal dans mon corps (et donc dans ma tête), je suis lourde, je fais de moins bonnes performances en sport dans la journée, j’ai des envies de chocolat toutes les heures, j’ai besoin de me connecter beaucoup plus sur les réseaux sociaux…
Bref, en 2026, je veux mettre encore plus de conscience sur ce que je mets dans mon corps, pour ne pas lui donner du poison mais du carburant.
Et je ne dis pas que ces règles sont des généralités, mais c’est en tout cas ce que j’ai remarqué sur mon corps à moi. Je crois que c’est à chacun, après, de trouver ce qui lui convient vraiment.
⟡ Je vais reprendre le yoga
Plus que de me remettre au yoga, je veux me créer des espaces rien qu’à moi, sur mon tapis. Avec ma musique, ma bougie, mes oracles, et juste laisser mon corps se dénouer tout seul.
Parce que la plupart du temps, il sait toujours quoi faire. Quels mouvements, quelles postures, quel enchainement. Et plus que tout, à chaque fois, il sait comment me faire retrouver de l’amplitude, de l’espace. Comment me sentir moins lourde, moins étriquée, moins raide…
Et ma santé mentale passe aussi par ça : plus d’espace dans ma tête, et donc dans mon corps.
Peut-être que vous vous reconnaîtrez vous aussi, mais je suis très mentale. J’aime beaucoup réfléchir, j’aime apprendre de nouveaux concepts, j’aime débattre. Même dans le développement personne, je suis du genre à ingurgiter des heures de podcasts sans interruption, mais sans laisser assez de temps à mon corps pour intégrer ce que j’ai compris mentalement.
Cette année, je veux me forcer à prendre du temps pour revenir à mon corps. C’est de cette façon, je pense, que mes ruminations mentales s’apaiseront. Parce que je remarque qu’elles sont le plus intenses quand je ne fais pas assez de sport, quand je ne bouge pas assez. Quand je suis trop dans ma tête, tout compte fait.
⟡ Je vais continuer à faire un sport dans lequel je transpire
Un des plus gros changements que j’ai remarqué pour moi en termes de santé mentale, c’est de faire un sport qui me fait transpirer.
J’adore le yoga mais j’ai besoin de courir, de me défouler, de mettre mes baskets et de courir avec ma musique à fond sans penser à quoi que ce soit d’autre. Ça, je l’ai découvert l’année dernière seulement.
Jusque-là, je n’avais pas compris à quel point j’avais besoin de courir. De transpirer. D’expulser.
Parce qu’en transpirant, j’ai l’impression d’éliminer tout ce qui est accumulé dans mon corps, toute ma négativité. Un peu comme une purge énergétique. Je me sens vidée après, nettoyée.
Alors s’il y a une chose que je dois bien continuer de faire en 2026, c’est ça : courir.
⟡ Je vais encore plus me connecter à mes cycles et à mon intuition
L’année dernière, j’ai été beaucoup dans l’action. Construire ma vie, mon travail, mon cercle d’amis dans ma nouvelle région.
Et c’était génial.
Mais cette année je veux ralentir.
Moins construire, et plus ressentir. Me reconnecter encore plus à mon intuition, à mes cycles, aux lunes, pour me sentir encore plus en phase avec moi-même.
Je veux recommencer à faire des bilans, chaque mois, pour vraiment intégrer ce que je vis et prendre du recul.
Je veux recommencer à tirer les cartes, à méditer, à faire exploser ma créativité.
Parce que c’est ce qui me permet de rester dans la gratitude, et dans la joie. C’est ce qui me permet de réaliser tout le chemin parcouru, et de ne jamais banaliser les épreuves traversées.
Bref, j’espère que ces quelques lignes vous auront inspirer, vous aussi à (continuer) de prendre soin de votre santé mentale. Elle est, je l’ai compris cette année, la chose la plus importante que nous puissions avoir. Sans elle, tout a moins de saveur.
C’était un article un peu plus concret, un peu plus terre-à-terre aujourd’hui. J’espère néanmoins qu’il vous aura plus et que vous repartez de là avec des clefs concrètes à mettre en place directement dans votre quotidien pour prendre soin de votre santé intérieure.
Je vous embrasse fort et vous dis à mardi prochain,
Florine