Les 3 choses qui m’ont aidée à changer de vie

Hello à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien avec cette vague de chaleur et que vous arrivez à vous rafraîchir ♡

De mon côté, je profite de mes vacances en Croatie et, je dois l’avouer, suis totalement émerveillée par ce pays.

J’y étais déjà allée il y a dix ans avec ma famille mais je ne me souvenais pas du tout de la beauté de ses eaux turquoises, ni de ses montagnes ༅

Aussi, ces quelques jours de vacances au soleil me permettent de me concentrer sur les choses que je ne prends pas le temps de faire …

… à commencer par vous raconter mon histoire.

J’ai décidé d’y remédier en vous partageant, en story, mon cheminement et surtout la façon dont j’ai réussi à changer de vie :

Comment je suis passée d’une vie à Paris, à faire des études de droit, à rentrer dans les cases …

… À ma vie d’aujourd’hui, dans les montagnes, à faire ce que j’aime, soit l’inverse de ce que j’étais “supposée faire”

Suite à ça, j’ai reçu un message d’une amie.

Elle m’a dit qu’elle rêvait de vivre ailleurs, qu’elle s’était faite la promesse de sauter le pas un jour mais que pour l’instant, ça lui semblait impossible et inaccessible.

Elle me demandait, surtout, comment j’avais réussi à faire tous ces changements, et si j’avais des conseils.

Alors je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de vous les partager.

1 Fais confiance au temps

Je sais, ce conseil peut sembler bateau.

C’est aussi la dernière chose qu’on a envie d’entendre quand on a vraiment envie de déménager, de changer de travail, qu’on est en perte de sens…

… Je le sais, parce que je suis aussi passée par là : par l’impatience, par le dépit, par la croyance que “ça n’arrivera jamais”.

Mais si, ça arrivera, je vous assure.

Il faut juste laisser le temps au temps.

Entre le moment où j’ai dit que je voulais déménager dans les Alpes et le moment où j’ai vraiment déménagé, il y a eu 2 ans

2 ans parce qu’au moment où j’ai posé l’intention de déménager, j’avais encore un travail dans le Sud-Ouest, encore une maison dans le Sud-Ouest avec une dizaine d’animaux…

… Et tout changer du jour au lendemain aurait été trop précipité.

✦ Je crois qu’on vit dans une époque où on nous fait croire qu’on peut changer de vie “en un clin d’oeil”, “instantanément”, “à condition de le vouloir”.

Parfois, c’est possible. Mais je crois que c’est très rare. Et qu’en réalité, changer de vie demande du temps.

Et c’est normal.

Parce que souvent, quand on pose l’intention de vouloir déménager (ou changer de travail, ou quitter une relation…), les conditions ne sont pas encore réunies pour pouvoir le faire.

C’est pour ça, que ça parait inaccessible.

Moi-même, je me disais : “mais comment je vais faire, je ne peux quand même pas quitter mon travail”

Et non, je n’ai pas quitté mon travail tout de suite.

J’ai laissé le temps au temps, que les choses s’alignent, que ce soit le “parfait moment” pour quitter mon travail et prendre un nouveau départ (je ne crois pas qu’il y ait un moment où ce soit facile ou parfait, mais il y a néanmoins un moment où des opportunités s’ouvrent à nous).

Mais ça m’a demandé d’attendre 2 ans.

Je sais que ça peut paraitre long, mais si quelque chose bloque, laissez-vous le temps : un jour, la solution viendra à vous de façon claire et évidente

Plutôt que d’être en résistance, plutôt que de faire une fixette sur le fait que vous n’ayez pas encore la vie dont vous rêvez …

Profitez des avantages de votre situation actuelle (il y en a toujours, moi par exemple dans le Sud-Ouest j’habitais à 5 minutes de ma famille… aujourd’hui à 6h30).

Et surtout, ayez confiance dans le fait que puisque vous avez posé l’intention de vouloir changer de vie, un jour, elle changera.

Peut-être pas demain, peut-être pas après-demain, mais un jour.

Et en attendant, vivez votre vie.

2 Faites le deuil de votre ancienne vie

Ça peut paraitre négatif, mais je crois que c’est absolument nécessaire.

Parce qu’on ne peut pas changer de vie sans avoir fait le deuil de celle que l’on s’apprête à quitter.

Il faut être prêt à laisser derrière soi une vie qu’on a aimé, un travail qu’on a aimé, une ville qu’on a aimée…

Et sauter consciemment dans l’inconnu, sans savoir ce qui nous attend

Par exemple, quand j’ai quitté Paris et mes études de droit, j’ai dû faire le deuil de la vie que je menais depuis 25 ans et que je projettais d’avoir jusqu’à la fin de ma vie.

Mais pas seulement : j’ai aussi dû faire le deuil de la personne que j’étais, des projets que j’avais, des amis que j’avais, des attentes que j’avais.

J’ai perdu des gens, j’ai déçu des gens, j’ai lâché un “statut social”… tout ça pour quelque chose de totalement inconnu.

J’avais juste la sensation profonde que ça n’allait plus, et qu’il fallait que quelque chose change.

Changer de travail, changer de relation, changer de lieu de vie… ça parait si anodin aujourd’hui, on a l’impression que c’est “facile”, que n’importe qui le fait tous les 4 matins

… Mais la réalité, c’est que c’est une sorte de perte d’identité, de deuil de soi à faire.

𓆱 C’est une petite mort.

C’est dire au revoir à une version de nous qu’on choisit d’enterrer pour passer à autre chose.

Et c’est possible, mais ça demande du temps.

Le temps de faire son propre deuil, sans se mettre la pression.

3 Soyez prêt.e à accepter les conséquences

Parce qu’avec tout changement, vient des conséquences, des compromis à faire.

Positifs et négatifs.

Je rêvais de déménager dans les Alpes, et je suis la plus heureuse du monde d’avoir sauté le pas.

✦ Mais il y avait un énorme compromis qui venait avec ça : habiter loin de ma famille et être incapable de les voir sur un week-end.

Honnêtement, ça m’a demandé du temps, d’être prête à faire ce compromis.

Pendant longtemps, je ne m’en sentais pas capable. Mon besoin d’être proche de ma famille prévalait, et je pense que c’est aussi pour cette raison que mon déménagement a pris “tant de temps” : je n’étais pas prête.

Aujourd’hui, ce n’est pas pour autant facile : ça me rend toujours triste de dire au revoir à ma mère et de savoir que je ne la reverrai pas pendant plusieurs mois

… Mais je sais pourquoi j’ai pris cette décision, et je suis parfaitement alignée avec.

C’est dur de vivre loin de mes proches, mais je préfère ça plutôt que de retourner vivre dans le Sud-Ouest.

C’est un choix.

𓆸 Ce que je veux dire, c’est que parfois, on idéalise le fait de changer de vie

On a l’impression que tout sera parfait, facile … mais en réalité, il y a toujours des compromis à faire.

Je ne dis pas que ça doit nous empêcher de sauter le pas, au contraire. Mais je crois que c’est important d’en être conscient pour saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à nous.

♡ Voilà, j’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plu.

J’espère vraiment que j’ai réussi à vous montrer que changer de vie demande du temps, de la patience… et surtout beaucoup de gratitude envers notre vie actuelle.

Parce qu’on veut tellement être à l’étape d’après, qu’on oublie de voir la beauté de ce qu’on a déjà sous le nez.

Si vous voulez changer de travail, de ville, de relation… posez l’intention. Je vous assure que faire ça, c’est déjà planter la graine.

Et ensuite, laissez-lui le temps de germer.

Les plus belles fleurs dans la nature prennent plusieurs mois à pousser. Pas une nuit.

Ayez confiance, tout arrivera en temps voulu ♡

Je vous embrasse fort,

À mardi prochain,

Florine

Suivant
Suivant

Non, ta relation n’est pas forcément toxique